Le stress, n’est
pas toujours une solution
Stress...
L’une des choses auxquelles un Arabe qui apprend le français comme une langue
étrangère est exposé.
Être perturbé est
l’une des façons dont l’homme perd malheureusement de son énergie ainsi que de
son temps. Cela peut empêcher ses membres du corps d’exercer leurs fonctions
correctement, tel que le rythme cardiaque qui va être perturbé. Par conséquent,
être stressé n’est pas donc une solution peut avoir pour but de faciliter
l’apprentissage du français pour un arabe.
L’impact du stress sur
l’apprentissage
1. Il donne la préférence aux
apprentissage
Ce trouble psychique a été défini par Jacques
Martel dans Le grand dictionnaire des
malaises et des maladies (2007) « Toute situation qui crée une demande
plus grande à mon organisme m’amène à vivre du stress, qui se change en
détresse si vécue de façon extrêmement fort ». Selon lui, il peut être
« psychologique (la pression de mon entourage), physique (une forte
demande pour mon corps liée au travail, au sport, à la chaleur, au froid,
etc. » et il y a d’autres causes qui l’effectue.
L’hormone du
stress s’appelle « cortisol », est engendré dans les glandes
surrénales. Cette molécule messagère véhiculée par le sang ou la sève joue le
rôle d’un améliorateur qui s’entremet pour la consolidation de la mémoire à
court terme, ce qui signifie, d’un côté, la position avantageuse dans le
processus mnésique du cortisol. (Vedhara.
K, Hyde. J, Gilchrist. I.D,
Tytherleigh. M, Plummer. S, 2000).
2.
Le stress est passif
D’autre côté, la situation de
tension nerveuse excessive traumatise moralement l’apprenant. On a démontré
trois phases pour la réaction physiologique qui font obstacle au savoir d’être
construit. En premier, l’alarme qui représente le signale mental, elle stimule
le système nerveux et organique, ainsi la résistance déterminé par la baisse du
niveau de l’activation et de l’épuisement, et finalement la résistance par
laquelle un individu trouvé à la perte de sa force.
En
bref, l’apprentissage de n’importe quelle langue étrangère provoque
habituellement des tensions surtout pour les débutants, ce sentiment de
faiblesse n’est pas une question d’apprendre seulement le FLE pour les
apprenants arabes.
Références
Jacques
Martel. Le grand dictionnaire des
malaises et des maladies, 2007.
Vedhara. K, Hyde. J, Gilchrist. I.D,
Tytherleigh. M, Plummer. S, 2000. Acute stress, memory, attention and
cortisold, Pyschoneuroendocrinology, 25, p. 535-549.
OLIVIER BÉGIN-CAOUETTE EFFETS
POSITIFS ET NÉGATIFS DU STRESS SUR L’APPRENTISSAGE.
Préparé par Kaouthar TABI
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