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Le stress dans l'apprentissage KAOUTHAR TABI


 

Le stress, n’est pas toujours une solution

Stress... L’une des choses auxquelles un Arabe qui apprend le français comme une langue étrangère est exposé.

 

Être perturbé est l’une des façons dont l’homme perd  malheureusement de son énergie ainsi que de son temps. Cela peut empêcher ses membres du corps d’exercer leurs fonctions correctement, tel que le rythme cardiaque qui va être perturbé. Par conséquent, être stressé n’est pas donc une solution peut avoir pour but de faciliter l’apprentissage du français pour un arabe.



L’impact du stress sur l’apprentissage

1. Il donne la préférence aux apprentissage

Ce trouble psychique a été défini par Jacques Martel dans Le grand  dictionnaire des malaises et des maladies (2007) « Toute situation qui crée une demande plus grande à mon organisme m’amène à vivre du stress, qui se change en détresse si vécue de façon extrêmement fort ». Selon lui, il peut être « psychologique (la pression de mon entourage), physique (une forte demande pour mon corps liée au travail, au sport, à la chaleur, au froid, etc. » et il y a d’autres causes qui l’effectue.

L’hormone du stress s’appelle « cortisol », est engendré dans les glandes surrénales. Cette molécule messagère véhiculée par le sang ou la sève joue le rôle d’un améliorateur qui s’entremet pour la consolidation de la mémoire à court terme, ce qui signifie, d’un côté, la position avantageuse dans le processus mnésique du cortisol.      (Vedhara. K, Hyde. J, Gilchrist. I.D, Tytherleigh. M, Plummer. S, 2000).

2. Le stress est passif

            D’autre côté, la situation de tension nerveuse excessive traumatise moralement l’apprenant. On a démontré trois phases pour la réaction physiologique qui font obstacle au savoir d’être construit. En premier, l’alarme qui représente le signale mental, elle stimule le système nerveux et organique, ainsi la résistance déterminé par la baisse du niveau de l’activation et de l’épuisement, et finalement la résistance par laquelle un individu trouvé à la perte de sa force.

            En bref, l’apprentissage de n’importe quelle langue étrangère provoque habituellement des tensions surtout pour les débutants, ce sentiment de faiblesse n’est pas une question d’apprendre seulement le FLE pour les apprenants arabes.

Références

Jacques Martel. Le grand  dictionnaire des malaises et des maladies, 2007. 

Vedhara. K, Hyde. J, Gilchrist. I.D, Tytherleigh. M, Plummer. S, 2000. Acute stress, memory, attention and cortisold, Pyschoneuroendocrinology, 25, p. 535-549.

OLIVIER BÉGIN-CAOUETTE EFFETS POSITIFS ET NÉGATIFS DU STRESS SUR L’APPRENTISSAGE.

 

Préparé par Kaouthar TABI

 

 

 

 

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