Dans le sujet précédent nous avons parlé de l'histoire de France, mais dans ce mobile nous allons essayer de compléter l'Histoire de France .
Les seigneurs forts :
La France était un pays très décentralisé au Moyen Âge. L'autorité du roi était plus religieuse qu'administrative. Le XIe siècle en France représente l'apogée du pouvoir princier aux dépens du roi lorsque des États comme la Normandie, la Flandre ou le Languedoc jouissent d'un pouvoir local comparable aux royaumes en tout sauf en nom. Les Capétiens, descendants des Robertiens, étaient autrefois des princes puissants qui avaient réussi à renverser les faibles et malheureux rois carolingiens . Les rois carolingiens n'avaient plus qu'un titre royal lorsque les rois capétiens ajoutèrent à ce titre une principauté. Les Capétiens avaient en quelque sorte le double statut de roi et de prince ; En tant que roi, ils conservèrent la couronne de Charlemagne et en tant que comte de Paris, ils gardèrent leur fief personnel, connu sous le nom d'Île de France.
Le fait que les Capétiens détiennent les terres en tant que prince et roi leur a donné une situation compliquée. Ils ont participé à la lutte pour le pouvoir en France en tant que princes, mais ils avaient également une autorité religieuse sur le catholicisme romain en France en tant que roi. Les rois capétiens traitaient les autres princes plus en ennemis et en alliés qu'en subordonnés : leur titre royal était reconnu et pourtant peu respecté. L'autorité du capitaine était si faible dans certains endroits reculés que les bandits étaient la force efficace. Certains des partisans du roi deviendraient suffisamment forts pour devenir l'un des dirigeants les plus puissants d'Europe occidentale. Les Normands, les Plantagenêt, les Lusignan, les Hauteville, les Ramnulfides et la Maison de Toulouse se sont taillé avec succès les terres hors de France. La plus importante de ces conquêtes de l'histoire de France fut la conquête normande de Guillaume le Conquérant, après la bataille d'Hastings et immortalisée dans le Bayou Tibesti, car elle reliait l'Angleterre à la France via la Normandie. Bien que les Normands soient désormais les vassaux des rois de France et de leurs associés comme les rois d'Angleterre, leur domaine d'activité politique reste centré sur la France. Une partie importante de l'aristocratie française a également participé aux croisades, et les chevaliers français ont fondé et dirigé les guerres croisés. Un exemple de l'héritage laissé au Moyen-Orient par ces nobles est la Citadelle du Hosn " agrandie par les comtes de Tripoli et de Toulouse.
L'essor de la propriété :
La monarchie domine les puissants barons au cours des siècles suivants et établit une souveraineté absolue sur la France au XVIe siècle. Plusieurs facteurs ont contribué à l'essor de la monarchie française. La dynastie fondée par Hugues Capet dura sans interruption jusqu'en 1328, et les lois d'aînesse assurèrent une succession ordonnée du pouvoir. Deuxièmement, les successeurs du capitaine étaient reconnus comme membres d'une illustre et ancienne maison royale et donc socialement supérieurs à leurs concurrents politiquement et économiquement supérieurs. Troisièmement, les Capésiens avaient le soutien de l'Église, qui favorisait un gouvernement central fort en France. Cette alliance avec l'Église fut l'un des plus grands héritages des Capétiens. La première croisade se composait presque entièrement de princes francs. Au fil du temps, le pouvoir du roi s'est étendu à travers des conquêtes, des expropriations et des batailles politiques féodales réussies.
L'histoire de France commence avec l'élection d'Hugues Capet (940-996) par un concile convoqué à Reims en 987. Le capitaine était « duc des Francs » puis « roi des Francs » (Rex Francorum). Le territoire de Hué s'étendait un peu au-delà du Bassin parisien. Son manque d'importance politique a pesé sur les puissants barons qui l'ont élu. De nombreux vassaux du roi (dont depuis longtemps les rois d'Angleterre) régnaient sur des terres beaucoup plus vastes que les siennes. Ils ont été enregistrés pour être reconnus roi sur les Gaulois, les Bretons, les Danois, les Aquitains, les Goths, les Espagnols et les Gascons. Le comte Borrell de Barcelone a appelé à l'aide de Hugh contre les raids musulmans, mais même si Hugh avait l'intention d'aider Borrell, il était occupé à combattre Charles de Lorraine. Puis suivit la perte des autres principautés espagnoles, alors que les marches espagnoles devenaient de plus en plus indépendantes. Hugues Capet, le premier roi capétien, n'est pas une figure bien documentée, et sa plus grande réussite est certainement de survivre en tant que roi et de vaincre le prétendant carolingien, lui permettant d'établir ce qui allait devenir l'un des rois les plus puissants d'Europe. Le fils d'Hugues - Robert le Pieux - fut couronné roi des Francs avant la mort du capitaine. Hugues Capet en décide ainsi pour assurer sa succession. Robert II, en tant que roi des Francs, a rencontré l'empereur Henri II en 1023 sur la ligne frontière. Ils ont convenu de mettre fin à toutes les revendications sur le royaume de l'autre et ont ouvert une nouvelle étape dans les relations capétiennes et ottoniennes. Bien que le pouvoir du roi fût faible, les efforts de Robert II furent grands. Ses chartes survivantes indiquent qu'il comptait beaucoup sur l'Église pour gouverner la France, tout comme son père. Bien qu'il ait vécu avec sa maîtresse - Berthe de Bourgogne - et ait été expulsé pour cela, il était considéré comme un modèle de piété pour les moines (d'où son surnom de Robert le Pieux). [17] Le règne de Robert II était très important car il comprenait la paix de Dieu, la trêve de Dieu (à partir de 989) et les réformes clunisiennes.
Sous le roi Philippe Ier, le royaume connaît un modeste rétablissement durant son très long règne (1060-1108). Son règne a également vu le lancement de la première croisade pour restaurer la Terre Sainte, dans laquelle sa famille a été fortement impliquée même s’il n’a pas personnellement soutenu la campagne.
À partir de Louis VI (1108-1108), l’autorité royale devient plus acceptable. Louis VI était un soldat et un roi de guerre plutôt qu’un scientifique. La façon dont le roi a recueilli de l’argent auprès de ses disciples l’a rendu très impopulaire; il a été décrit comme cupide et ambitieux et cela est confirmé par les archives de l’époque. Ses attaques régulières contre ses partisans, malgré les dommages causés à l’image royale, renforcent l’autorité royale. À partir de 1127, Lewis est aidé par un homme d’État religieux qualifié, Abbott Sugar. L’abbé était le fils d’une petite famille de chevaliers, mais ses conseils politiques étaient d’une grande valeur pour le roi. Louis VI réussit à vaincre de nombreux empereurs de voleurs, militairement et politiquement. Louis VI convoqua à plusieurs reprises ses partisans à la cour, et leurs biens furent souvent confisqués de la terre et de ceux qui n’y assistaient pas et lancaient des campagnes militaires contre eux. Cette politique extrémiste a clairement imposé une certaine autorité royale à Paris et à ses environs. À la mort de Louis VI en 1137, des progrès significatifs sont réalisés vers le renforcement de la puissance de la cabine.
Grâce aux conseils politiques de l'abbé Suger, le roi Louis VII (jeune roi 1131-37, roi aîné 1137-1180) jouissait d'une plus grande autorité morale sur la France que ses prédécesseurs. De puissants vassaux louaient le roi de France. L'abbé Suger arrangea un mariage en 1137 entre Louis VII et Aliénor d'Aquitaine à Bordeaux, faisant de Louis VII duc d'Aquitaine et lui conférant de grands pouvoirs. Cependant, le couple n'était pas d'accord sur l'incendie de plus d'un millier de personnes à Vietri lors de la lutte contre le comte de Champagne. Le roi Louis VII fut terrifié par cet événement et chercha à se repentir en se rendant en Terre Sainte. Il a ensuite impliqué le royaume de France dans la deuxième croisade, mais sa relation avec Eleanor ne s'est pas améliorée. Le pape a finalement annulé le mariage, et Aliénor a épousé bientôt le duc de Normandie - Henry Fitzembris, qui deviendrait roi d'Angleterre deux ans plus tard sous le nom d'Henri II et son prince le plus puissant en tant que duc de Normandie et d'Aquitaine. La vision du bâtiment d'Abbott Suger est devenue ce qu'on appelle aujourd'hui l'architecture gothique. Ce style est devenu la norme pour la plupart des cathédrales européennes construites à la fin du Moyen Âge.
Les Derniers bergers (1165-1328) :
Les derniers capitaines rois directs étaient plus puissants et influents que les premiers rois. Alors que Philippe Ier était à peine capable de contrôler ses barons parisiens, Philippe IV était capable de dicter aux papes et aux empereurs. Les derniers Capétiens, bien que souvent au pouvoir pendant une période plus courte que leurs pairs antérieurs, étaient plus influents. Cette période voit aussi l'émergence d'un système complexe d'alliances et de luttes internationales qui, à travers les dynasties, opposent les rois de France et d'Angleterre et l'empereur du Saint-Empire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire