Histoire de France:
Les premiers écrits de l'histoire de France sont apparus à l'âge du fer. Ce qui est maintenant la France était la majeure partie de la région connue des Romains sous le nom de Gaule. Les écrivains grecs notent la présence de trois grands groupes ethnolinguistiques dans la région : les Gaulois, les Aquitani et les Belgay. Les Gaulois, le groupe le plus important et le plus crédible, parlaient celtique, ce qu'on appelle la langue gaélique.
Au cours du premier millénaire avant JC, les Grecs, les Romains et les Carthaginois ont établi des colonies sur la côte méditerranéenne et les îles au large. Dans la République romaine annexée le sud de la Gaule en tant que province de Gallia Narbonensis à la fin du IIe siècle av. Par la suite, la culture gallo-romaine émerge et la Gaule est de plus en plus intégrée à l'Empire romain. Dans les derniers stades de l'Empire romain, la Gaule a été soumise à des raids barbares et à l'émigration, notamment de la part des Francs germaniques. Le roi franc Clovis I a uni la majeure partie de la Gaule sous son règne à la fin du Ve siècle, ouvrant la voie à la domination franque dans la région pendant des centaines d'années. La puissance des Francs atteint son apogée sous le règne de Charlemagne. Le royaume de France est né au Moyen Âge de la partie occidentale de l'empire carolingien de Charlemagne, connu sous le nom de France occidentale, et a acquis une renommée croissante sous le règne de la maison du capitaine, fondée par le général Hugues Capet (987).
La geure de cent ant :
Une crise de succession suite à la mort du dernier monarque capétien direct en 1328 entraîna une série de conflits connus sous le nom de guerre de Cent Ans entre Valois et Plantagenêt. La guerre a officiellement commencé en 1337 après que Philippe VI eut tenté de s'emparer du duché d'Aquitaine de son propriétaire héréditaire Edouard III d'Angleterre, prétendant Plantagenêt au trône de France. Malgré les premières victoires de Plantagenet, y compris la capture et la rançon de Jean II de France, les fortunes ont basculé en faveur de Valois plus tard dans la guerre. Parmi les figures de proue de la guerre figurait Jeanne d'Arc, une paysanne française qui a dirigé les forces françaises contre les Anglais, s'affirmant comme une héroïne nationale. La guerre se termina par la victoire des Valois en 1453.
La victoire dans la guerre de Cent Ans a eu pour effet de renforcer le nationalisme français et d'accroître le pouvoir et l'influence de la monarchie française. Au cours de la période archaïque au cours des siècles suivants, la France se transforme en une monarchie absolue centralisée à travers la Renaissance et la Réforme protestante. Au plus fort des guerres de religion françaises, la France est plongée dans une nouvelle crise de succession, alors que le dernier roi de Valois, Henri III, se bat contre des factions rivales, la Maison de Bourbon et la Maison de Guise. Henri, roi des Bourbons de Navarre, est victorieux du conflit et établit la dynastie des Bourbons. Un empire colonial mondial prospère a été établi au 16ème siècle. Le pouvoir politique français atteint son apogée sous Louis XIV, le "Roi du Soleil".
XVIIIe siècle:
À la fin du XVIIIe siècle, la monarchie et ses institutions associées sont renversées lors de la Révolution française. Le pays a été gouverné pendant une période comme une république, jusqu'à ce que l'Empire français de Napoléon Bonaparte soit proclamé. Après sa défaite dans les guerres napoléoniennes, la France a connu plusieurs autres changements dans le système, gouvernant en tant que monarchie, puis brièvement en tant que deuxième république, puis en tant que deuxième empire, jusqu'à ce qu'une troisième république française plus permanente soit créée en 1870 .
Commentaires
Enregistrer un commentaire