Biographie de l’auteur :
Albert Camus
(1913-1960) est né en Algérie d'un père français et d'une mère d'origine
espagnole. Il ne connaît pas son père qui s'est engagé dans la bataille de la
Marne en 1914 et qui va mourir à seulement 28 ans. L'écrivain est donc élevé
par sa mère, mais surtout par sa grand-mère puisque sa mère est très occupée à
faire le ménage pour nourrir Albert et son frère Lucien. Albert entretient avec
sa mère une relation très particulière, un très grand amour et une grande
affection même si elle ne peut pas s'occuper comme elle voudrait de son fils,
elle est presque analphabète et est épuisée par son travail. Dans la totalité
de son œuvre, les figures de sa mère et de sa grand-mère sont très importantes.
Camus a été témoin des deux Guerres mondiales du XXe siècle,
il a connu la folie des hommes, la pauvreté et la première crise d'esprit chez
les Européens. Lui choisit le camp des humanistes, il aime témoigner au nom de
l'homme. L'on dit de lui qu'il a été « la conscience de sa génération ». Tout
ceci plus son caractère profondément méditerranéen façonnent sa vie et son
oeuvre.
Résumé du roman :
Dans son roman L'Étranger l'on y trouve, précisément, cette
peur de tout ce qui n'est pas « méditerranéen ». C'est en 1937 qu'il part en
voyage en France pour se soigner sérieusement (il est atteint d'une
tuberculose). En arrivant à Paris il se sent vraiment dépaysé, voire angoissé,
il n'aime pas du tout les paysages du nord.
Le récit (car il s'agit plus d'un récit que d'un roman,
écrit à la première personne) raconte l'histoire de Meursault (qui est le
personnage-narrateur). Dans la première partie du récit, Meursault reçoit un
télégramme qui l'informe de la mort de sa mère. Il part à l'asile où elle est
morte, tout près de la ville d'Alger. Après avoir veillé toute la nuit, les
funérailles ont lieu. L'on voit là un homme qui ne se sent pas endeuillé, il ne
pleure pas, il n'est pas triste. Le lendemain, Meursault part nager et il
croise une femme, Marie qui avait travaillé avec lui. Ils décident d'aller au
cinéma le soir et ils passent la nuit ensemble. Le matin, un des voisins
demande à Meursault de l'aider à écrire une lettre qui dénigre sa maîtresse
avec qui il a été assez violent. Quelques jours plus tard, Raymond (le voisin)
injurie sa maîtresse et la police le convoque au commissariat. Meursault est
alors utilisé en tant que témoin de moralité. Plus tard, Marie demande à
Meursault s'il veut se marier avec elle. Il accepte. Un dimanche midi, alors
que les trois amis, Meursault, Raymond et Masson se baladent à la plage, ils
croisent le frère de la maîtresse et ils se bagarrent. Après avoir blessé
Raymond, Meursault, ébloui par le reflet du soleil sur la lame du couteau que
l'Arabe utilise pour blesser son ami, tire sur l'Arabe en le tuant.
La deuxième partie raconte l'arrestation de Meursault. Il se
montre sincère et assez naïf. Au procès, il est plus questionné sur l'attitude
qu'il a eue à l'enterrement de sa mère que sur le meurtre qu'il a commis. Il
avoue avoir tué l'homme à cause du soleil qui l'a ébloui et est condamné à
mort.
Les thèmes
- La nature et la société : dans le récit, il y a une
opposition entre ce qui relève du naturel et ce qui appartient au caractère
sociétal. C'est au travers de Meursault que l'on voit cette opposition, par
exemple quand il est condamné, car, en quelque sorte « il ne veut pas jouer le
jeu » ; il dit sa vérité, sa naïveté, le soleil qui l'éblouit... C'est comme si
le personnage était condamné, car il n'a pas respecté les codes de la société.
- La justice : c'est avec ce récit que Camus dresse une
critique de l'institution judiciaire. Meursault est bien coupable du meurtre,
nul ne le doute, mais ce qui est critiqué par l'auteur c'est le fonctionnement
du procès.
- L'absurde : Meursault n'affirme jamais rien, comme l'on
peut le voir dans Caligula (1944) ou encore dans Le mythe de Sisyphe (1942),
deux autres oeuvres de Camus. Mais en même temps, L'Étranger est un récit
rempli d'ambigüités qui fait que l'on ne peut pas affirmer que Meursault est un
héros absurde.
Les personnages principaux
- Meursault : personnage principal.
- L'Arabe : tué par Meursault.
- Marie Cardona : petite amie de Meursault.
- Raymond Sintès : voisin de Meursault.
- Masson : ami de Raymond.
- Un groupe d'Arabes : dont le frère de la maîtresse de
Raymond.
- Le juge d'instruction : il interroge Meursault aussi bien
sur son meurtre que sur son âme.
- L'avocat : il cherche plutôt à faire de belles phrases
qu'à défendre Meursault.
- L'aumônier : il fait tout pour convertir Meursault avant
sa mort.
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